QU'EST CE QU'UNE CONSÉCRATION ?

C’est l’acte par lequel une personne ou une communauté se donne de façon totale et irrévocable à Dieu. Pour un baptisé, cela correspond au renouvellement solennel de sa consécration baptismale.

 

POURQUOI SE CONSACRER AU CŒUR DE JÉSUS ?

Selon l’Evangile de Jean lu dans la Tradition, l’eau du baptême jaillit du Cœur transpercé de Jésus en Croix (Jn 19,34). La consécration au Cœur de Jésus se veut dès lors réponse d’amour du chrétien à l’amour du Christ qui s’est livré pour lui (Ga 2,20 ; Jn 19,37). Elle est une démarche de foi, d’espérance et d’amour par laquelle nous reconnaissons la Seigneurie du Christ sur nos personnes et nous nous remettons entre Ses mains pour Lui rendre amour pour amour.

 

COMMENT SE CONSACRER ?

  1. Par la consécration personnelle en renouvelant notre consécration baptismale et en s’engageant à s’occuper des affaires du Christ, (prières, sacrements, œuvres de miséricorde) persuadés que Lui s’occupera des nôtres en retour.
  2. Par la consécration familiale pour réactualiser la grâce du sacrement de mariage et confier sa famille au Seigneur afin qu’Il en soit le Roi et le protecteur ! A Paray-le-Monial, Jésus a promis la paix aux familles et la bénédiction des maisons où son Sacré-Cœur serait exposé.
  3. Par le renouvellement de la consécration de la France en demandant à Dieu de répandre sur notre pays les flots d’amour qui jaillissent du Cœur transpercé de son Fils. Elle signifie pour les baptisés un engagement à mieux vivre les grâces de leur baptême.

 

SE CONSACRER PERSONNELLEMENT

« Seigneur Jésus, Toi qui es venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père et au souffle de l’Esprit. Purifie mon cœur, embrase-le d’amour et de charité, fais grandir en moi le désir de sainteté. Et par le Cœur Immaculé de Marie, je me consacre tout entier à ton Cœur pour t’aimer et te servir ».

 

SE CONSACRER EN FAMILLE

« Cœur de Jésus, Toi qui t’es consacré au Père par amour pour nous, nous voulons, dans le souffle de ton Esprit saint, te consacrer par amour nos vies et nos familles, tout ce que nous sommes, les enfants que le Père nous a donnés et ceux qu’il voudrait nous donner encore. Nous te consacrons nos maisons, notre travail et nos gestes les plus simples. Nous te consacrons nos épreuves et nos joies pour que l’amour dont tu nous as aimés nous garde en Toi et demeure en nous à jamais ; pour que le feu de ton Amour embrase le monde entier et que les fleuves d’Eau Vive de ton Cœur ouvert jaillissent jusqu’en la vie éternelle, Amen ».

 

SE PRÉPARER AVEC MARCEL VAN

« Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l’étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d’Amour pour Toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de te rester à jamais fidèles et de travailler d’un cœur ardent à répandre ton Règne dans tout l’univers. Amen ».