La Consécration au Sacré-Cœur

10 – L’intronisation de l’image du Sacré-Cœur dans les maisons

Préparation spirituelle et matérielle
Suite

La célébration familiale que nous proposons

01

Accueil :

Jésus frappe à la porte

Après l’accueil des invités, le président de la célébration explique brièvement le déroulement et le sens de la célébration. Puis, il sort et se tient à la porte à l’extérieur de la maison, avec une ou deux personnes invitées qui tiennent en main l’image ou la statue que la famille aura choisi pour être intronisée dans la maison.

Le président frappe à la porte ou sonne la sonnette. Puis proclame ce verset de l’Écriture : « Voici que je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui; Je prendrai mon repas avec lui et lui avec moi. » (Ap 3, 20). Le maître ou la maitresse de la maison leur ouvre la porte.

Prendre un chant de louange. Pendant ce temps, le maître de la maison place l’image au lieu qu’il aura choisie. Faire tous ensemble le signe de la Croix et la salutation liturgique « Le Seigneur soit avec vous ! »

02

Proclamation de la Parole de Dieu

Nous entrons alors dans le deuxième temps de la célébration avec le chant de l’Alléluia. L’évangile sera proclamé par le prêtre ou un membre de la famille en utilisant la Bible familiale. Plusieurs textes sont possibles : Marthe et Marie (Luc 10, 38-42) ; Zachée (Luc 19, 1-10) ; l’appel de Matthieu (Mt 9, 9-13) ; les disciples d’Emmaüs (Luc 24, 28-34).

Après la lecture, la Bible sera déposée au lieu choisi par la famille. Le président fait un court commentaire sur le sens de l’intronisation.

03

bénédiction de l’Image

Liturgie de l’intronisation

S’il n’y a pas de prêtre ou de diacre, je rappelle qu’il faudra avoir pensé à faire bénir l’image au préalable. Voici la prière que le prêtre ou le diacre peuvent utiliser :

Dieu tout-puissant et éternel, Tu permets que nous sculptions et peignions des images de ton Fils Jésus-Christ et de sa Sainte Mère la Vierge Marie ainsi que les images des Saints. Daigne bénir et sanctifier cette statue (ou image) qui évoquera désormais pour nous le souvenir et la présence du Cœur très saint de ton Fils Unique, Notre Seigneur Jésus-Christ. À tous ceux qui viendront prier avec confiance devant cette statue (image) et qui s’efforceront de lui rendre hommage, accorde, par les mérites et l’intercession du Cœur de ton Fils, la grâce dans la vie présente et la gloire éternelle. Lui qui vit et règne avec toi et le Saint Esprit, Dieu pour les siècles des siècles. Amen..

Appel au don