La Consécration au Sacré-cœur

3. Le message de Paray (I). Dieu a tant aimé le monde

Tout d’abord, aujourd’hui, un cœur passionné d’amour

01

Un cœur passionné d’amour

C’est dans la première grande apparition que cette déclaration est la plus développée. Jésus s’exprime ainsi : Mon divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier, que ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen, et qu’il se manifeste à eux pour les enrichir de ses précieux trésors que je te découvre. (Autobiographie, § 53)

02

Et Marguerite-Marie témoigne

Il me découvrit les merveilles de son amour, et les secrets inexplicables de son sacré Cœur, qu’il m’avait toujours tenus cachés, jusqu’alors qu’il me l’ouvrit pour la première fois, mais d’une manière si effective et sensible qu’il ne me laissa aucun lieu d’en douter. (Autobiographie, § 53).

03

Marguerite-Marie décrit

Ainsi la deuxième grande apparition : Ce fut alors qu’il me découvrit les merveilles inexplicables de son pur amour, et jusqu’à quel excès il l’avait porté d’aimer les hommes. (Autobiographie, § 55))

04

L’expression la plus connue

De cet amour se trouve dans la troisième grande apparition. Jésus dit : Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. (Autobiographie, § 92)

Plusieurs aspects nourrissent notre prière
Marguerite-Marie

vit cette grâce à travers deux gestes très expressifs

01

Elle repose plusieurs heures sur la poitrine de Jésus

A la manière de saint Jean, le disciple bien-aimé (Jn 13, 23). Elle entend le Cœur de Jésus. Elle entend son amour. Et elle se laisse saisir : Elle raconte : « Il me fit reposer longtemps sur sa poitrine, où il me découvrit les merveilles de son amour et les secrets inexplicables de son Sacré-Cœur qu’il m’avait toujours tenus cachés jusqu’alors..

02

Jésus prend le cœur de Marguerite-Marie

Et le plonge dans le sien, enflammé, avant de le lui remettre, tout incandescent. Voici son récit : Il me demanda mon Cœur, je le suppliai de le prendre. Il le mit dans le sien adorable, dans lequel il me le fit voir comme un petit atome qui se consumait dans cette ardente fournaise, d’où le retirant comme une flamme ardente en forme de cœur, il me le remit dans le lieu où il l’avait pris..

03

Nous ne vivrons certainement pas ces expériences

Selon les mêmes modalités, mais nous pouvons demander les mêmes grâces : reposer sur le Cœur de Jésus afin qu’il nous découvre son amour passionné, pour moi en particulier ; et demander qu’il plonge nos cœurs dans son propre Cœur, pour les enflammer de sa charité..

Appel au don